Bien plus qu’un atelier, une association engagée auprès de tous !

L’histoire de l’association

Le projet a émergé de la collaboration entre la mairie pour un projet vélo et l’initiative des fondatrices pour un atelier vélo. L’association Des Jantes et des Gens a vu le jour en 2022, ouvrant son atelier au printemps 2023. La création de deux postes salariés permet de sensibiliser tant les particuliers que les professionnels, au sein de l’atelier ou ailleurs.

Nos missions

Une association engagées

Rendre accessible
les connaissances

De base à la pratique de la mobilité durable en vue de permettre de réduire certains postes de dépense des participants, tout en réduisant leur empreinte environnementale par la transmission des gestes de base de la mécanique vélo par exemple

Lutter contre
les stéréotypes

en renforçant le pouvoir d’agir des bénéficiaires et en les autonomisant dans la pratique des gestes qui leurs sont adaptés et qui les valorisent

Soutenir les actions
sociales locales

en permettant aux bénéficiaires de recréer du lien social, de la solidarité et de la fraternité en les rassemblant autour d’une aspiration commune forte et partagée pour leurs territoires

Economie circulaire
Mobilité durable

Faire de l’Atelier Vélo un lieu attractif et emblématique au-delà du quartier et d’en renforcer l’image positive par la fréquentation d’un public nouveau, habitants de Périgueux et cyclotouristes

Qui se cache derrière DJDG ?

Pauline Robin et Marine Gavilan-Sabatier sont les fondatrices de l’association, où elles travaillent actuellement en tant que salariées. Pauline, ingénieure spécialisée dans l’environnement, possède 10 ans d’expérience en gestion de projets, dont 4 ans dans le secteur associatif. Elle s’est formée en Mécanique Cycle après avoir commencé en bénévolat dans des ateliers vélo. Marine, quant à elle, a dirigé des projets environnementaux en tant que responsable événementiel national au sein d’une association, coordonnant des actions nationales et locales pour des initiatives éco-responsables. 

L’association promeut les valeurs de l’économie sociale et solidaire en plaçant les bénévoles et les bénéficiaires au cœur de son projet, et fonctionne avec une gouvernance démocratique et horizontale assurée par une Collégiale Administrative.

Nos partenaires

Quelques chiffres sur l’association

Salariées

Adhérent.e.s

Vélos récupérés / détournés de la déchetterie

Goûters bénévoles depuis l’ouverture

Vous vous demandez peut-être ?

Comment est financée l’association ?

Le modèle économique repose sur divers financements incluant des subventions publiques, des appels à projets, des ventes et des prestations.

Quel est votre lien avec Vélorution Périgourdine ?

Vélorution Périgourdine, notre association grande sœur, a inspiré la création de Des Jantes et des Gens. Bien qu’elle fonctionne exclusivement avec des bénévoles et n’ait pas pris part au projet, elle a apporté un soutien précieux à nos débuts. Les deux associations entretiennent des liens amicaux, parfois unissent leurs efforts pour des projets communs, tels que les rencontres régionales des ateliers vélos, leurs activités se complétant mutuellement.

Est-ce que vous achetez des vélos ?

Notre fonctionnement dépend exclusivement des dons de vélos afin de leur offrir une seconde vie et de les préserver de l’envoi en déchetterie.